top of page
Rechercher

Pour le plaisir des yeux et le mal-être des enfants

  • Photo du rédacteur: François Boyer
    François Boyer
  • 10 févr.
  • 2 min de lecture

Les industries utilisent les colorants pour vendre plus et mieux leurs produits. Ils sont présents dans pratiquement tous les produits transformés pour les rendre plus attrayants et nous donner l’impression qu’ils goûteront meilleur. Ces additifs sont complètement inutiles d’un point de vue nutritionnel et sans aucun doute très nocifs pour notre santé. Une petite recherche rapide nous permet de nous en rendre compte. On les accuse entre autres d’être cancérigènes, de causer de l’urticaire, de l’eczéma et même de l’asthme. En cherchant un peu plus loin, on découvre que les colorants seraient une des grandes causes du mal-être de nos enfants. Inattention, impulsivité et hyperactivité, trois troubles qui nuisent grandement au développement psychologique, social et neurologique des enfants.

Peut-être me trouverez-vous trop sévère ?






 Une école a fait le test !

Direction l’Australie, dans une école primaire nommée Nina Glen. L’autrice et détective en nutriments Sue Dangate s’allia avec la direction pour mener une petite expérience. L’école a banni tous les additifs alimentaires, y compris les colorants, de l’alimentation des élèves, autant à l’école qu’à la maison (avec la collaboration des parents). L’expérience a duré 2 semaines. Le résultat : avant le retrait des additifs, il y avait en moyenne six enfants en retenue par semaine. Après, le nombre est descendu à zéro. Les enfants ne sont plus hyperactifs, et certains rapportent ne plus avoir de migraines, de maux d’estomac, d’éruptions cutanées. Même les enfants souffrant d’incontinence ont vu leur situation s’améliorer. Dans la vidéo, une mère racontait que son enfant avait été transformé par l’alimentation. Il ne fait plus de crises de nerfs, ne se tape plus sur la tête. (Le lien de la vidéo se trouve dans les sources à la fin du document.) Même les enfants qui n’avaient auparavant aucun trouble ont vu une amélioration.


Ce n’est pas la seule étude sur le sujet.

 Jim Stevenson et ses collègues s’y sont intéressés. Chez des enfants de trois, sept et huit ans, dont aucun n’avait un trouble d’hyperactivité, ils ont fait consommer un mélange contenant soit une quantité d'additifs alimentaires équivalente à la quantité moyenne consommée dans un groupe, soit un placebo dans l’autre. L’étude a duré seulement une semaine et ce fut suffisant pour remarquer des changements de comportement. Plusieurs présentaient des troubles de concentration, d’impulsivité et devenaient turbulents.


Il serait vraiment très judicieux de revoir l’alimentation des enfants avant d’utiliser une médication quelconque dans le but de modifier leur comportement. Vous vous dites sans doute que vos enfants n’en consomment pas souvent, que ce sont des aliments occasionnels... c’est possible, mais peu probable. Vous pouvez vous en sauver seulement si vous lisez toutes les listes d’ingrédients trouvées dans votre armoire. On les trouve dans plusieurs aliments préférés des enfants : bonbons, kraft diner, frites, pâtisserie commerciale et même maison, jus, liqueur, céréales pour déjeuner, salade de fruits en conserve, yaourt, ketchup, moutarde, même les viandes y ont passé...


Et c’est ainsi que la naturopathie peut aider votre enfant dans son développement et ses apprentissages. Les symptômes de l’autisme, du TDAH et même du syndrome de Tourette pourraient être causés ou accentués par une alimentation inadéquate, certaines carences alimentaires, un manque d’exercice physique, etc. Dans ce cas, un naturopathe est un guide qui vous aidera à démêler les mythes et la réalité afin d’aider votre enfant à fleurir !


François Boyer

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Que signifie le mot naturopathie ?

On croit à tort que le suffixe path vient du grec (pathos) et signifie maladie. Pour cette raison, l’information circule que naturopathie...

 
 
 

Comments


Nature et Soins

Clinique 

2e étage, 1500 Bd Industriel, Chambly, QC J3L 6Z7

Marieville, Québec, Canada

Services offert dans un zone de 30 minutes autour de Marieville.

NOS HORAIRES

Contactez-moi pour connaitre les disponibilités possibles.

ME CONTACTER

  • Facebook

François Boyer

fboyernaturo@gmail.com

T: 514-641-3707

© 2025 par François Boyer. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page